Le blog de Prêt-à-écrire
Tu es ici parce le désir d’écrire est en toi
Bienvenue !
Qu’importe que tu aies déjà osé te lancer ou non. Mon accompagnement t’insuffle le courage et la méthode dont tu as besoin pour écrire au quotidien et progresser. Je m’appelle Sarah Bigourdan. Ici, c’est l’école de la pratique de l’écriture. Jusqu’à la réalisation de ton projet, tu écris en trois étapes :
- La découverte de l’écriture : vaincre la page blanche, découvrir ses thèmes d’écriture, améliorer sa technique.
- L’écriture : choisir un sujet, s’y tenir, écrire l’histoire jusqu’à la fin.
- La réécriture : se relire, réécrire, aboutir.
Chaque article de ce blog correspond à une étape de l’écriture, qui est mentionnée dans sa description. Maintenant, lance-toi ! Profite de mes exercices maintes fois éprouvés en ateliers d’écriture.
Comment équilibrer l’action et les descriptions dans une histoire
Par les descriptions, tu peux amplifier le suspense. Découvre mes techniques, et tu ne t’ennuieras plus à décrire un lieu ou un personnage.
À la rencontre du personnage principal d’une histoire
Il est question ici d’entrer dans l’intimité du personnage et la seule façon d’y parvenir, c’est de passer du temps avec lui comme tu le ferais avec un·e ami·e.
Comment traquer un sujet d’écriture
Tu te demandes ce que tu pourrais écrire, quel serait le bon sujet d’écriture. Affirme plutôt ta voix et, pour cela, lis cet article.
Deux exercices d’écriture pour commencer à écrire une histoire
Entre le désir d’écrire et le texte achevé, il y a plusieurs étapes à franchir. Cet article les décortique pour que tu puisses commencer à écrire une histoire.
De moins en moins la vie de plus en plus
Devant la mort, il ne devrait y avoir ni cris ni larmes, ni peur ni tristesse, seulement un sourire. C’est le signe de l’étonnement et de la reconnaissance. C’est ce que j’éprouve pour toi, Emilio.
Que démarre l’écriture !
Reçois gratuitement Le carnet rouge.
Grâce à quatre exercices d’écriture progressifs, tu démêles ton fil rouge et vas au bout d’une première histoire.
Merci. Je viens de t’envoyer un e-mail : clique sur le lien qu’il contient pour confirmer ton inscription. Ouvre ta boîte de courriels.