À la rencontre du personnage principal d’une histoire
Pour étudier tes personnages, tu peux bien évidemment créer des fiches de personnages, mais attention, il ne s’agit pas de remplir un questionnaire administratif ou médical !
Il est question ici d’entrer dans l’intimité du personnage et la seule façon d’y parvenir, c’est de passer du temps avec lui comme tu le ferais avec un·e ami·e. Les personnages jaillissent de l’écriture elle-même, et non de la réflexion seule.
Il y a un exercice que j’aime tout particulièrement proposer en ateliers d’écriture puisqu’il amène les participant·e·s à faire face à leurs propres contradictions et à créer un personnage nuancé et très humain. Le voici.
Exercice d’écriture : Quelqu’un d’autre
Première étape
Imagine qu’un personnage qui te soit trait pour trait opposé (physiquement et psychologiquement) hérite de ta vie par un jeu de hasard. Peu importe la raison, ce personnage vit à ta place : dans ta maison, avec ta famille, tes amis, ainsi que dans toutes tes activités personnelles et professionnelles.
Attention !
Le réflexe est souvent de créer un personnage qui n’a que des défauts, or ton opposé a forcément des qualités là où tu as des défauts, et inversement.
Réponds aux questions qui suivent.
- Quel est le prénom du personnage ?
- Quel est son principal trait de caractère ?
- Quelle est son rêve fou ?
- Quelle première action entreprend-il maintenant qu’il est à ta place ?
- À quel obstacle le personnage fait-il face ?
- À quel moment et dans quel lieu la scène se déroule-t-elle ?
- Quelle est l’action principale (verbe à l’infinitif) ?
Deuxième étape
Écris l’histoire du personnage.
- Adopte le point de vue de ton choix, première ou troisième personne du singulier, et écris au présent ou au passé.
- Dès le premier paragraphe, indique où et quand se déroule l’événement, nomme le personnage ainsi que les circonstances qui mènent à l’événement.
Mise en garde
Il ne s’agit pas d’expliquer pourquoi le personnage a hérité de ta vie (prenons cela pour un fait acquis), mais d’introduire le conflit intérieur qui le pousse à agir ; ainsi démarre l’histoire.
- Ensuite, centre le texte sur un moment clé, une unique scène pour en restituer l’intensité.
- Montre les faits et gestes des personnages ; évite de nommer leurs émotions.
- Va au bout de ton idée.
- Relis, réécris.
Sache que l’écrivain Tonino Benacquista est allé au bout de ce jeu d’écriture puisqu’il en a tiré un roman du même titre : Quelqu’un d’autre. « Mais on ne devient pas quelqu’un d’autre impunément. On risque, pour le pire et le meilleur, de se trouver soi-même. »
La rencontre avec un personnage qui t’est opposé est en réalité une plongée en toi-même, et l’écriture commence par là.
Référence : Tonino BENACQUISTA, Quelqu’un d’autre, éditions Gallimard (Paris), 2002.
Plonge, ose !
Mon travail auprès de toi se fonde à la fois sur mon regard d’éditrice et mon expérience de l’écriture et du slam. Grâce à toutes sortes d’exercices d’écriture, de lecture et de réécriture, j’ouvre un espace de grande liberté dans lequel tu as la possibilité de faire entendre ta voix et de trouver la forme la plus juste pour tes mots.
Le carnet rouge
Cahier d’écriture gratuit
Pour vaincre la page blanche
Aucun prérequis
Téléchargement immédiat
Le tango des mots
De 1 à 6 rencontres individuelles
Pour faire avancer son projet d’écriture
Prérequis : avoir un projet
À la date de ton choix
La chambre noire
7 ateliers d’écriture avancée
Pour se lancer dans l’écriture d’un livre
Prérequis : avoir une pratique de l’écriture
COMPLET
Le départ
De 1 à 8 ateliers d’écriture d’initiation
Pour rencontrer ses personnages
Aucun prérequis
Du 7 septembre au 14 décembre 2024
Sarah Bigourdan
Que démarre l’écriture !
Reçois gratuitement Le carnet rouge.
Grâce à quatre exercices d’écriture progressifs, tu démêles ton fil rouge et vas au bout d’une première histoire.
Merci. Je viens de t’envoyer un e-mail : clique sur le lien qu’il contient pour confirmer ton inscription. Ouvre ta boîte de courriels.