Aperçu des ateliers d’écriture
Les ateliers d’écriture ont lieu en petit comité dans un esprit d’aventure et d’entraide. Pas à pas, tu explores diverses formes et façons d’écrire avant d’affirmer ta voix et de ne plus en douter. Nos rencontres se déroulent en ligne, en direct, à l’exception des ateliers Le refuge que j’anime à Foix.
Étape 1 : entrer dans l’écriture
Étape 2 : déjouer les pièges et les doutes, avancer
À cette étape, l’écriture se fait régulière. Elle puise sa matière dans les événements de la vie et la mémoire que nous en avons. Les ateliers d’écriture La chambre noire correspondent à cette exploration. Ils sont destinés à celles et ceux qui désirent repousser la peur, cerner un véritable sujet d’écriture et écrire pour de bon.
Étape 3 : réécrire
L’écriture s’ouvre vers l’extérieur. Les ateliers d’écriture La caisse de résonance correspondent à cette étape. Ils sont destinés à celles et ceux qui veulent apprendre à lire et à réécrire leurs textes, à poser sur eux un regard distancié, précis et juste.
En parallèle des ateliers d’écriture
Je propose aussi un accompagnement individuel, Le tango des mots.
Objectifs de chaque atelier d’écriture
Clique sur l’atelier de ton choix pour en savoir plus.
« J’ai rendez-vous avec l’écriture. Avec une vibration d’enfant qui s’en va jouer. Fini le stress. Vers 16 heures et quelques, fière de moi, je repars. Riche d’une nouvelle histoire et une lumière dans les yeux. »
Danielle Phaneuf
Questions et réponses
Quelle expérience en écriture est requise pour participer aux ateliers d’écriture ?
Tout d’abord, ne t’inquiète pas si tu n’as pas encore participé à un atelier d’écriture. L’essentiel pour participer, c’est de ressentir le désir d’écrire.
1. Pour commencer, si l’écriture pique ta curiosité, je te recommande de participer à un atelier d’écriture d’initiation, Le départ ou Le refuge.
2. Si tu souhaites acquérir de la technique alors je t’encourage à participer à plusieurs ateliers d’écriture, toujours Le départ ou Le refuge.
3. Si tu as un projet d’écriture, les ateliers d’écriture La chambre noire et La caisse de résonance ainsi que l’accompagnement individuel Le tango des mots te permettent d’avancer.
Pendant les ateliers d’écriture La chambre noire, tu traques ton sujet et donnes une structure à ton récit.
Pendant les ateliers d’écriture La caisse de résonance, tu apprends à réécrire.
Avec Le tango des mots, nous cheminons à ton propre rythme.
Existe-t-il une limite d’âge pour prendre part aux ateliers d’écriture ?
Des femmes et des hommes, qui ont des univers variés et sont âgés de 15 à 80 ans, y participent. Certain·e·s ont déjà écrit et veulent revenir à l’écriture. D’autres ont l’envie et n’ont pas encore franchi le pas. D’autres encore sont des écrivain·e·s d’expérience. J’anime chaque atelier d’écriture en petit groupe de 4 à 8 participant·e·s et tu y trouves ta place.
Je m’inquiète de prendre la parole devant d’autres personnes. Puis-je néanmoins participer aux ateliers d’écriture ? Et devrai-je lire mes textes à voix haute ?
Rassure-toi : j’ai rencontré beaucoup de participant·e·s aux ateliers qui se sentaient intimidé·e·s à l’idée de prendre la parole en groupe, et cela s’est toujours très bien passé. J’anime les ateliers d’écriture en tout petits groupes, de 4 à 8 personnes, pour que nous apprenions à nous connaître et soyons à l’aise de nous exprimer. Je veille à créer une ambiance chaleureuse. Exposer tes écrits ou un projet d’écriture ne constitue nullement une compétition. Simplement, l’écriture se partage. En parler te fait avancer. En atelier d’écriture, tu rencontres d’autres écrivain·e·s qui se trouvent à des étapes différentes de l’écriture et tu apprends de leurs expériences variées.
Quant à lire ton texte à voix haute, c’est peut-être le moment le plus intimidant de l’atelier d’écriture. C’est aussi le plus important, car tu donnes alors vie à tes mots et à tes personnages. Bien sûr, la lecture à voix haute de tes textes n’est jamais obligatoire, mais je la recommande pour que tu avances. Nos discussions constructives te permettent de progresser. Et ce moment de partage se déroule dans le respect.
Puis-je participer à un seul atelier d’écriture ou dois-je m’inscrire pour une session complète ?
Les ateliers d’écriture d’initiation, Le départ ou Le refuge, te permettent à la fois de t’inscrire à la carte, c’est-à-dire pour un atelier d’écriture à la fois, ou à plusieurs séances.
Aux d’ateliers d’écriture d’approfondissement, La chambre noire ou La caisse de résonance, c’est essentiel que tu t’inscrives pour la session complète. Au sein du même groupe de participant·e·s, tu prends confiance, ce qui te permet d’écrire de mieux en mieux, et je te fais des commentaires de plus en plus approfondis sur ton projet d’écriture.
Et si je devais manquer un atelier d’écriture pendant la session ? Puis-je le rattraper ? Puis-je obtenir un accès en différé à la rencontre ?
En ce moment non, car les ateliers d’écriture ont lieu en direct et ne sont pas enregistrés. Je suis ainsi plus concentrée, plus détendue aussi, ayant moins de choses à faire en même temps ! Cela enrichit nos échanges.
Toutefois, en cas d’absence, une fois pendant la session, je peux t’envoyer par courriel le résumé écrit de l’atelier d’écriture manqué ainsi que les exercices d’écriture correspondants. Je t’invite à en prendre connaissance, puis à écrire chez toi. Si tu as des questions, tu m’en reparles à la séance suivante.
Puis-je offrir les ateliers d’écriture en cadeau à l’un·e de mes proches ?
C’est une belle idée de cadeau ! Si l’un·e de tes proches aime écrire et souhaite progresser, alors les ateliers d’écriture l’aideront. Écris-moi pour trouver celui qui lui correspond le mieux. Dès que son inscription est confirmée, je t’envoie par courriel un certificat cadeau à imprimer et à lui offrir.
Je souhaite m’inscrire ? Comment faire et quand payer ?
Tu confirmes ton inscription à l’un ou l’autre des ateliers d’écriture en ligne. Tu paies par carte bancaire et reçois par courriel, quelques minutes plus tard, la confirmation d’achat. Le courriel de confirmation comprend, le cas échéant, un lien de téléchargement ou les indications pour te préparer à l’événement que tu as choisi.
Si tu en ressens le besoin, au moment de t’inscrire, tu peux m’écrire et me parler de ta démarche. De mon côté, je t’écrirai quelques jours avant notre premier rendez-vous en guise de rappel et pour te communiquer les derniers renseignements pratiques.
Puis-je payer le jour du premier atelier d’écriture ?
Le paiement doit être fait à l’avance, car les inscriptions ferment quelques jours avant l’événement. Grâce à cela, je peux déterminer le nombre exact de participant·e·s, ce qui me permet de calculer le temps à prévoir pour chaque activité d’écriture et de m’assurer que tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé. Cela augmente la qualité de ton expérience. Je m’engage à t’offrir un service de qualité. De plus, payer à l’avance, c’est garantir ta place.
Puis-je payer autrement qu’en ligne pour les ateliers d’écriture ?
Le paiement en ligne est le facile à gérer pour moi et c’est donc celui que je préconise. Écris-moi si tu as des questions.
Puis-je annuler ma participation à un atelier d’écriture et obtenir un remboursement ?
Une fois le paiement effectué, ton inscription aux ateliers d’écriture est définitive. Tu ne peux pas l’annuler, car je tiens compte de ton parcours et de celui de chaque participant·e pour préparer et animer les ateliers d’écriture. C’est ce qui te garantit un accompagnement sur mesure et de grande qualité. En revanche, tu obtiens un remboursement si j’annule l’événement moi-même.