Aujourd’hui tu te demandes ce que tu pourrais écrire, quel serait le bon sujet d’écriture, mais ce sujet-là n’existe pas.

Tous les sujets d’écriture ont déjà été abordés ! Seul ton regard change. Apprendre à écrire, c’est effectuer le cheminement lent qui consiste à trouver sa voix, à affirmer un regard singulier sur les événements de la vie.

Cet article te fait découvrir l’importance de sonder d’abord ton intérieur et de reconnaître tes thèmes d’écriture, car ce sont eux qui te mènent au bon sujet d’écriture.

Un sujet d’écriture relève toujours de la nécessité

Pendant mes ateliers d’écriture, nous explorons systématiquement un enjeu technique de l’écriture – les voix des personnages, les formes de narration, le choix du titre, les temps des verbes, le suspense, etc. Cependant, mes exercices ouvrent aussi la porte à ton insconscient et à tes propres thèmes d’écriture. Tu choisis un sujet, le tien, et ce sujet personne d’autre ne pouvait l’aborder de cette façon-là, avec cette voix-là.

Je pensais qu’il fallait choisir nos principaux thèmes d’écriture. D’un atelier d’écriture à l’autre, je me rends compte que ces thèmes s’imposent à nous, en fonction de nos expériences, comme un trait qui est propre à chacun·e​.

Valérie Ollier

Fais toi-même cette expérience

Commence par sonder ta propre matière.

Afin de t’accompagner, j’ai créé plusieurs exercices d’écriture, parmi lesquels Les mots-thèmes, inclus dans Le carnet rouge.

Le carnet rouge : ton cahier d’écriture à télécharger gratuitement

Conçu pour que tu (re)prennes le chemin de l’écriture, Le carnet rouge est à la fois destiné aux débutant·e·s, à celles et ceux qui démarrent un projet d’écriture et à celles et ceux qui, en cours d’écriture, traversent un blocage.

Grâce à quatre exercices d’écriture progressifs, tu apprends :

  • À structurer ton temps d’écriture ;
  • À vaincre le doute ;
  • À choisir un sujet d’écriture ;
  • À écrire une histoire du début jusqu’à la fin.

En particulier, l’exercice d’écriture Les mots-thèmes fait ressortir les thèmes qui t’obsèdent et sur lesquels tu te dois d’écrire. Ces thèmes-là, tu ne les choisis pas. Ils sont en toi. Je les distingue d’un sujet d’écriture dont tu fais le choix après avoir pris conscience de tes thèmes d’écriture.

Par exemple, le premier roman de Paul Auster, Cité de verre, a pris forme lorsque l’écrivain a nommé son thème primitif, le hasard. Ensuite Paul Auster l’a transformé en un roman d’enquête sur un sujet précis : un jour, un homme voit sa vie bouleversée puisque, par hasard, on l’a pris pour un autre. Paul Auster n’a pas choisi son thème d’écriture, mais il a choisi son sujet. Je parle plus longuement de sa démarche dans Le carnet rouge, dont la conception m’a été inspirée par un autre de ses livres.

Le carnet rouge
Cahier d’écriture gratuit
Pour vaincre la page blanche
Exercices d’écriture gratuits : Le carnet rouge

Aucun prérequis
Séquence de quatre exercices
Durée illimitée
Enseignement : choix d’un sujet et écriture d’une histoire jusqu’à la fin

Là où l’histoire abandonne ses thèmes, elle devient plate.

Dans L’art du roman, Milan Kundera dénonce la technique et les conventions qui opèrent souvent à la place de l’écrivain : exposer un personnage, décrire un milieu, introduire l’action dans une situation historique, remplir le temps de la vie des personnages avec des épisodes inutiles. Il veut débarrasser le roman de l’automatisme des techniques d’écriture pour le rendre dense et en fluidifier la lecture. Il se dit plus sensible à la légèreté et au rêve qu’à la vraisemblance à tout prix.

Depuis toujours, je construis mes romans sur deux niveaux : au premier niveau, je compose l’histoire romanesque ; au-dessus, je développe des thèmes. Là où le roman abandonne ses thèmes et se contente de raconter l’histoire, il devient plat.

Dans L’Insoutenable Légèreté de l’être, Tereza vit avec Tomas, mais son amour exige d’elle une mobilisation de toutes ses forces et, tout d’un coup, elle n’en peut plus, elle veut retourner en arrière, “en bas”, d’où elle est venue. Et je me demande : qu’est-ce qui se passe avec elle ? Et je trouve la réponse : elle est saisie d’un vertige. Le vertige est une des clés pour comprendre Tereza. Ce n’est pas la clé pour comprendre vous ou moi. Pourtant, et vous et moi nous connaissons cette sorte de vertige au moins comme notre possibilité, une des possibilités de l’existence. Il m’a fallu inventer Tereza, un “ego expérimental”, pour comprendre cette possibilité, pour comprendre le vertige.

Milan Kundera dans L’art du roman, 1986

À la manière de Milan Kundera qui s’interroge sur le vertige ou de Paul Auster sur le hasard, nomme les questionnements qui t’habitent. Puis imagine quels sujets d’écriture, quels personnages y répondent. Et c’est la trame d’une histoire que tu dessines. Le carnet rouge sert à cela. En quelques jours ou semaines, selon ton rythme, grâce aux exercices d’écriture et au recul qu’ils t’apportent sur ta démarche, tu y verras plus clair quant à ce que tu veux et peux écrire.

Ici, c’est l’école de la pratique de l’écriture

Ensemble, nous nous asseyons à une table et nous écrivons. Imagine-toi enfin accomplir ce dont tu te dis incapable, franchir toutes les étapes de l’écriture ! Viens te révéler à toi-même.

Mes personnages ont pris vie, j’ai enfin l’impression de les connaître et je me sens outillée pour écrire leur histoire. Je n’ai jamais travaillé de manière aussi assidue sur mon roman

Virginie Roy

J’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction.

Jonathan Michel

Les ateliers d’écriture de Sarah Bigourdan m’ont permis de trouver ma voix. Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs cadeaux à se faire si les mots se bousculent dans notre tête.

Caroline St-Laurent

Mes personnages ont pris vie, j’ai enfin l’impression de les connaître et je me sens outillée pour écrire leur histoire. Je n’ai jamais travaillé de manière aussi assidue sur mon roman

Virginie Roy

J’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction.

Jonathan Michel

Les ateliers d’écriture de Sarah Bigourdan m’ont permis de trouver ma voix. Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs cadeaux à se faire si les mots se bousculent dans notre tête.

Caroline St-Laurent

Sarah Bigourdan

 

You cannot copy content of this page

Que démarre l’écriture !

Reçois gratuitement Le carnet rouge.

Grâce à quatre exercices d’écriture progressifs, tu démêles ton fil rouge et vas au bout d’une première histoire.

Merci. Je viens de t’envoyer un e-mail : clique sur le lien qu’il contient pour confirmer ton inscription. Ouvre ta boîte de courriels.